Vènerie dans l'Ouest
Rejoignez nous en vous inscrivant sur le forum!!!!
Merci de prendre connaissance des règles d'inscription affichées sur la page du portail.
Sans l'envoi du mail de présentation, votre compte ne sera pas activé.


La Vènerie... Une Passion... Un Forum
 
PortailAccueilGalerieS'enregistrerConnexion

10 années de passion partagées avec vous tous!!! Merci!!! 10 Avril 2007-10 Avril 2017...

Partagez | 
 

 Equipage des Bords de Nantois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arthur
Dix cors jeunement
Dix cors jeunement
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 19
Localisation : Pleudihen sur rance
Date d'inscription : 26/08/2010

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Jeu 20 Mar 2014 - 12:22

gueguen julien a écrit:
Dimanche 2 mars, Plouay

Nous sommes invités aujourd'hui sur la chasse de Kerdréo par Monsieur Navette et sa famille.

Nous attaquons à fouler les bordures de la chasse qui sont proches des habitations. Les Harriers nous marquent une bonne voie mais elle est fuyante. Nous laissons travailler les chiens qui nous conduisent dans un petit roncier en bordure de route. Notre renard est bien là, les chiens l'attaquent et la chasse démarre. Notre animal se faufile par les coupes du mirador, puis débuche au nord de la chasse sautant un petit goudron pour rentrer dans un bois.
La voie semble moyenne mais nos fidèles compagnons sont appliqués...hélas notre renard saute la route de la ville de Plouay et est aperçu par un automobiliste qui nous le signale. Nous bloquons la circulation pour récupérer la meute.
En retraitant, les Harriers nous marquent un renard dans un gros talus, nous préférons quitter les lieux et nous croisons la voie de ce fameux renard. Les chiens empaument sa voie à vive allure et là encore, l'animal saute la route...Coup de klaxon...Grosse frayeur!! mais pas d'accident... Les chiens crient bien et filent dans les jardins des habitations.
La chasse est arrêtée aussitôt.
Nous continuerons à fouler l'ensemble du territoire sans attaquer un autre renard.

Merci à Michel Navette pour cette journée.

Un grand merci à Julien, Colette et l’ensemble de l'équipage pour leurs accueil chaleureux, et également à Monsieur Navette.
Pour une première fois, cela m'a beaucoup plus.
Le courre du renard est bien différent de celui du cerf !! Même si on y retrouve quelques similitudes comme le rapprocher, très intéressant à voir avec les "Harriers", qui lorsqu'ils rapprochent une voie, ne laissent entendre aucun coup de gueule, si ce n'est que lorsque le renard et à leurs nez.
Après toutes les théories que j'ai pu lire dans les différents livres, ce fut très intéressant de passer à la pratique, et de voir que le courre du Goupil est bien plus difficile qu'on ne le pense, et qu'il faut bien du courage et de la persévérance pour découpler dans cette voie.

Félicitation à l’Équipage, et bonne fin de saison.

En St Hubert
Revenir en haut Aller en bas
DAVID
Dix cors jeunement
Dix cors jeunement


Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 36
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Ven 21 Mar 2014 - 8:07

Retour en images de cette belle journée passée à Saint Aubin en compagnie de l'équipage des Bords de Nantois:

quelques consignes données par Julien avant le départ








Nos deux sportifs, Colette et Michel


les chiens marquent un trou


la meute sous les ordres de Steven




Hubert, un jeune jack très prometteur...


Notre animal de chasse


Revenir en haut Aller en bas
gueguen julien
Seconde tête
Seconde tête
avatar

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : finistère
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Ven 28 Mar 2014 - 9:24

Dimanche 23 mars
Nous sommes en déplacement à Amboise, terre de vénerie, sur l'invitation de nos amis Catherine et Jean-Pierre Lanté.
Nous arrivons la veille au soir, pour pouvoir démarrer de bonne heure le lendemain.
Le rapport est fait à 8h30, suivi de quelques fanfares, nous partons à fouler de la "Berthinière" à 9h00 sur un sol gelé.
Nous rentrons dans le "Trussautier" où les harriers nous marquent une voie. Notre renard est annoncé sauter la route à quelques centaines de mètres de nous. Les chiens y sont portés, mais ne reconnaissent pas. On est sur une voie de dégel...on laisse tomber.

On se dirige vers la maison de la Grand-Mère où une compagnie de 22 sangliers se dérobent devant nous et que les chiens respecteront. Nous regagnons la "Berthinière", pour fouler le tour de l'étang. La meute a connaissance sûrement d'un renard sur pied. On continue en direction de la coupe de la "Houdrière", très fournie.
Dans un roncier, une très belle attaque démarre; une attaque comme on les aime, très criante et très rapide. La chasse saute le goudron au niveau de la borne et rentre dans la forêt.
Le biotope est différent de celui qu'on connait en Bretagne et les chiens chassent à vive allure, traversent la futaie. Après 20 minutes, nous retrouvons les chiens au trou. notre renard s'y est réfugié au "Gouffre", une cavité dans laquelle l'eau d'un ruisseau s'écoule lors de fortes pluies. Nous n'y mettrons pas les petits chiens.

notre ami Xavier a un pied près de chez lui. nous allons fouler la "petite Houssay", dans des haies d'épines noires, mêlées de ronces et d'ajoncs. La meute prend une bonne voie et s'en va couler dans cette haie. Notre goupil est sur pied, les chiens se récrient, la chasse démarre et monte au goudron puis recule. Steven annonce notre renard qui s'était remis dans un roncier et qui gicle à l'arrivée de la meute. l'animal rentre dans la forêt, traverse le bois de la "Houdrière", saute le pierré puis la route de Souvigny de Touraine. Petit balancer à la route, mais Jean-Pierre annonce notre goupil revenant vers la "petite Houssay".
On porte les chiens jusque l'endroit, la chasse repart à l'attaque. Notre renard est annoncé  à la route, qu'il traverse pour partir en plaine. Les harriers sont appliqués et maintiennent bien leur animal. Celui-ci rembuche pour revenir à la "Houdrière" et prend le grand semi de céréales vers la Borne. Le vent ne facilite pas le travail des chiens sur les champs. ils sont à la peine mais Kévin annonce notre renard. Nous arrivons avec du retard à la vue.
Après une heure et demie de chasse, les chiens ont du mal à maintenir la voie. Notre renard a de la chasse mais les chiens accusent la fatigue. Il est 16h, nous décidons de laisser notre animal...

Un grand merci à l'équipe des jeunes chasseurs de la "Berthinière", qui depuis plusieurs saisons, ont interdit le tir du renard. Votre travail porte ses fruits et nous permet de faire de beaux laisser courre, sur ce magnifique territoire.
Merci également à Catherine et Jean-Pierre pour votre accueil.

L'Equipage des Bords de Nantois tient à remercier toutes les personnes qui ont accordé les droits de suite pour cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
valentin37
Cerf royal
Cerf royal
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2680
Age : 21
Localisation : Souvigny de Touraine (37)
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Mer 2 Avr 2014 - 15:27

Quelques photos de cette journée :































Fin !!

A bientôt pour une prochaine en Amboise, bonne intersaison à vous tous et félicitation pour cette saison !
En Saint-Hubert,

Valentin.
 cheers
Revenir en haut Aller en bas
gueguen julien
Seconde tête
Seconde tête
avatar

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : finistère
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Quintin le 30 mars   Sam 5 Avr 2014 - 2:12

Dimanche 30 mars, chasse à Quintin, Beau temps

De retour sur le territoire de Kerqueffélec pour clôturer notre saison. Nous sommes nombreux aujourd'hui, boutons, amis, suiveurs, voisins, famille.
Après un hommage à Claude à qui je dédie cette dernière journée, nous sonnons le départ pour la chasse.

Nous attaquons au Priais, chez Xavier Berthelot, autour d'un corps de ferme abandonné. On peut observer une fréquentation de renards par le nombres important de coulées...
Nous continuons la petite vallée longeant la route et, dans un roncier très serré, les chiens ont connaissance et y rentrent de bon coeur.
Un renard est annoncé à la sortie par Julien Allo. La meute prend la voie. La chasse démarre laborieusement, car nos compagnons ont du mal à sortir de ce roncier très épais. Notre renard prend les champs, les chiens filent sans crier. Ils vont maintenir la voie  20 mn, puis la perdront sur le goudron.
Nous foulons ensuite le marais de la Sourdoie puis le bois du Pont, sans trouver la moindre voie. Sur la route de la cime, les Harriers éventent un renard à bon vent, qu'ils vont attaquer dans les petites landes dessous la cime. A la Sourdoie, Goulven annonce notre animal qui sort sur les champs avec Emir à vue. Il remonte à la Cime, bute à la buse sur des suiveurs, reprend la lande puis file droit à la garenne. On ne pourra le faire sortir...
Il est 15h00, il fait chaud, on décide de faire la buse. Hubert et Capsule sont mis et tombent sur maître Goupil. Après 5 minutes, notre renard gicle avec les petits chiens à ses trousses. La meute est mise et empaume la voie à belle gorge. Les Harriers chargent dur et sautent le goudron proche du rendez-vous où René nous sonne une vue... La chasse descend à la Sourdoie et débuche vers le Priais. On retrouve la meute aboyant son renard dans un talus. Capsule et Hubert sont remis à contribution. Notre renard sort et prend la plaine.
Les Harriers sont mis à la voie très rapidement. A ce moment, les chiens nous font partager une magnifique course effrénée pendant laquelle on les voit s'élancer de tout leur long et gagner du terrain face à leur animal. Ils prendront leur renard en bas du champs.

Cette prise récompense finalement la meute pour le travail de cette dernière journée, ainsi que pour la saison qu'elle a vécue, un peu compliquée par moment.

Nous sonnons la curée au pavillon. Les honneurs à Julien Allo, bouton de l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
cranou 29
Dix cors
Dix cors
avatar

Masculin
Nombre de messages : 868
Age : 48
Localisation : Hanvec (29)
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Sam 5 Avr 2014 - 4:37

merci pour les comptes rendu tout au long de cette saison.

saison de transition.
saison durant laquelle tu à su et fait vivre l'équipage des bord de nantois.
pas facile de prendre la suite de claude.
tu en est le digne successeur.

bonne inter saison....
et dirais
" je vivement l'année prochaine".

Revenir en haut Aller en bas
gueguen julien
Seconde tête
Seconde tête
avatar

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : finistère
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Sam 5 Avr 2014 - 11:40

Merci Michel,
j'ai fait de mon mieux... c'est aussi grâce à nos boutons fidèles et assidus sur lesquels j'ai pu compter.
Nous n'avons pas eu une saison facile certes, mais nous avons pris du plaisir à chasser avec nos chiens. C'est ça le plus important.
Bonne inter saison à toi
Amitiés en Saint Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Gerard Chery
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1968
Age : 63
Localisation : 44 sud
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Sam 5 Avr 2014 - 23:48

Bravo pour votre saison, vous lire a toujours été un réel plaisir, A la saison prochaine pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
Steven Leray
Seconde tête
Seconde tête
avatar

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 31
Localisation : JOSSELIN - MORBIHAN
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   Dim 6 Avr 2014 - 8:14

Voici les dernières photos de la saisons prise par Hélène notre inviter.
Merci à Julien, Colette et toute l'équipe pour ces moments de partage et de convivialité.
"Qu'il fait bon de courir le renard aux Bords du Nantois"  cheers 
Et Merci à tous ceux qui nous ont soutenu  Wink 





















Revenir en haut Aller en bas
http://rallyelenaig.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Equipage des Bords de Nantois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipage des Bords de Nantois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Equipage des Bords de Nantois
» Nantes --> Angers - Bords de loire
» equipage wrc en 2010
» La levée des Bords de Loire
» les Foulées des Bords de Loire, 10km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vènerie dans l'Ouest :: Archives du forum :: Comptes rendus de la saison 2013-2014-
Sauter vers: